Autres financements

  • CULTURE ACTIONS

Culture-Actions est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des CROUS et du CNOUS. Il comporte 4 fonds d'aide : Culture, Action/Engagement, jeune talent, et Culture scientifique et technique.

Date limite de dépôt des dossiers     Date des commissions culture actions
30 avril 2021, 16h 20 mai 2021

 

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires et dépôt de votre demande de subvention :

Clous de Brest Service Culturel, 2, Avenue Le Gorgeu – BP 88710 – 29287 Brest cedex
culture.clous@crous-rennes.fr – Tél. : 02.98.03.86.28

Crous de Rennes

  • CVEC (CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS)

La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

CROUS :

Les projets qui seront financés par le Crous de Rennes Bretagne seront validés :

  • Pour les projets à portée régionale par une Commission Régionale
  • Pour les projets « locaux », par un groupe de site départemental

Crous Rennes

UBO :

Le budget participatif

Lors de la première commission “Contribution Vie étudiante et de campus” (CVEC) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), les membres ont souhaité la mise en place d’un budget participatif. Sur les fonds de la nouvelle CVEC, qui doit permettre l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s, l’UBO a choisi de mettre à disposition des étudiant.e.s une enveloppe de 50 000€ pour la mise en place d’un budget participatif. En permettant aux étudiant.e.s de s’impliquer dans l’affectation d’une partie du budget visant à améliorer leurs conditions d’études, l’UBO leur offre un pouvoir décisionnel direct ainsi qu’une opportunité de mieux saisir l’environnement dans lequel ils.elles évoluent.

UBO

  • Demande de subvention d'une association étudiante par une composante

Les associations étudiantes peuvent déposer des demandes de financement auprès de la direction de la composante dont elles dépendent.

Les demandes de financement sont examinées par le conseil de composante et le bureau de la vie étudiante et validées par le conseil d'administration sur la base d’un dossier contenant une présentation détaillée de l’action envisagée .

UBO

  • ELAN

La bourse Elan accompagne et encourage les initiatives des jeunes de 11 à 30 ans qui résident à Brest, qu’elles soient culturelles, sportives, humanitaires, scientifiques, solidaires...

Les projets soutenus, individuels ou collectifs, doivent contribuer à dynamiser/ animer la vie locale ou créer du lien social, et doivent être réellement à l’initiative des porteurs de projets (pas de soutien aux projets demandés et évalués dans le cadre des études notamment).

Mission Dynamiques Educative et Jeunesse

02 98 00 80 80

Métropole & ville de Brest

  • Le FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes, permet de financer des projets d’associations étudiantes de l’université dans des domaines variés : projets humanitaires, activités culturelles ou sportives, animation du campus…

Critères à remplir :

Seules les associations labéllisées ASSO UBO peuvent obtenir une subvention FSDIE.

Les projets doivent impérativement avoir été examinés en commission FSDIE avant leurs dates de réalisation (sauf cas exceptionnels avec l'accord du BVE).

La commission FSDIE privilégie les projets à caractère innovant en complément des critères suivants :

  • le projet contribue à l’animation de la vie étudiante sur les campus de l’UBO
  • le projet est largement ouvert à la population estudiantine
  • le projet est financé par des sources diversifiées
  • le projet a des retombées positives pour l’image de l’UBO

UBO

  • Accélérateur initiatives jeunes

Cette aide s'adresse aux jeunes de 18 à 29 ans et vise à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets faisant l'objet d'une campagne de financement participatif.

Région Bretagne

  • Projets collectifs de solidarité internationale – Jeunes

Cette aide est accordée aux associations d’étudiants, aux associations bretonnes ou aux associations préparant et accompagnant des groupes de jeunes de 15 à 30 ans pour un projet de mobilité internationale et d’engagement solidaire.

Région Bretagne