Focus : Uptown Sessions

Alors que l'année universitaire va tranquillement vers sa fin, la PepSE se propose de consacrer quelques focus à des projets que nous avons soutenu et dont le rayonnement nous paraît important. Aujourd'hui : Uptown Sessions !

Uptown Sessions, c'est quoi au juste ?

L'année dernière, ce projet était porté par l'association 'Tacle, asso des étudiants en master "Management du Spectacle Vivant" à la faculté Victor Segalen de Brest. Les porteurs de projet ont fait un constat : le quartier du Haut-Jaurès, à Brest, souffre à bien des égards : de nombreux commerces ont fermé, plusieurs habitants sont partis et le haut de la rue Jean Jaurès, artère symbolique de Brest, a lentement et tristement commencé à se transformer en désert. Pour aider à redynamiser le quartier, 'Tacle s'est proposé d'en faire un terrain de jeu et d'expression pour les artistes urbains et numériques :

"Uptown Sessions est un projet mêlant arts urbains et numériques. L'objectif est, à travers 8 sessions, échelonnées du 02 mars au 21 avril 2017, de valoriser ces esthétiques et de réinvestir le quartier du Haut-Jaurès à Brest." (page facebook d'Uptown Sessions)

(extrait d'un article paru dans le magazine Sillages de Brest Métropole, mai 2017)

Comment ça s'est passé ?

Bougrement bien, soyez-en sûrs ! Au programme, des événements variés : du graphe, de la danse, des concerts en pleine rue, des performances, de la poésie, des fêtes... Bref, le Haut-Jaurès s'est remis à bouger sous l'impact de ce festival inclassable et innovant. Vous pouvez revivre certains de ces moments en jetant un oeil à la chaîne youtube d'Uptown Sessions !

Pourquoi la PepSE a soutenu ce projet ?

Difficile de ne pas être attiré par un tel projet, qui ne ressemble à aucun autre. N'oublions pas qu'Uptown Sessions a été organisé par des étudiants de l'UBO, et que certains événements du festival ont été proposés sur le campus, par exemple un ciné-club à la salle du CLOUS. Le projet en lui-même répondait également aux valeurs de solidarité et d'innovation chères à la Pépinière, et nous sommes fiers d'avoir pu soutenir un événement d'une telle ampleur. Vous pouvez retrouver ici l'émission de la PepSE, "Le campus citoyen", où nous avons parlé du festival l'année dernière !

Et après ?

Cette année, Uptown Sessions recommence ! Le projet est porté par l'association Boogie Down du 14 avril au 16 juin !

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Merci de cocher la case "Je ne suis pas un robot"