TransExpress

Résumé: 

Le Parcours Trans Express est un jeu de rôle adapté des "Parcours de VIH" d'Aides. Il s'agit d'un jeu rôle dans lequel les particpant-e-s incarnent des personnages trans, avec leur histoire et leurs documents administratifs (qui sont fournis lors de l'évènement).

L'idée est de reproduire différentes situations fréquemment vécues par les personnes transgenres, et dans lesquelles elles sont susceptibles de subir des discriminations. Les différents "guichets" auxquels se rendent les participant-e-s sont tenus par des personnes concernées, qui ont rencontré ce genre de situation dans la vie quotidienne. Au départ, les participant-e-s ont un certain nombre de points de moral et de santé, représentés par des jetons de différentes formes.

Chaque passage à un guichet amène à un gain ou une perte de jetons, selon le situation, après une discussion avec lae participant-e. Le jeu est ensuite suivi par un débriefing, animé par des personnes concernées et qui connaissent bien l'outil et les questions trans, pour permettre d'échanger sur les situations rencontrées.

L'idée est aussi, pour cet évènement spécifique, de créer un "mini village associatif" dans le hall d'entrée, avec des associations capables d'accueillir les personnes concernées et/ou qui abordent ces questions. Il est évident que le jeu de rôle ne convient pas à tout le monde et ce village serait un moyen de sensibilisation idéal pour ceux qui n'oseraient pas participer. 

Lieu: 
Faculté Ségalen - "Forum" et Hall - 28/02/2017
  • PepSE - Brest - TransExpress
Auteurs: 

Raven Bureau